Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le "Made in France" a la cote à l'étranger, porté par les JO, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 08/11/2024 à 16:29

( POOL / LUIS ROBAYO )

( POOL / LUIS ROBAYO )

Le "Made in France" a la cote dans des pays comme les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne ou l'Italie, particulièrement depuis les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, selon une étude publiée vendredi.

Outre "le luxe", la qualité des produits français est largement saluée dans un sondage OpinionWay pour CCI France (Chambre de commerce et d'industrie) publié à l'occasion du 12e salon du "Made in France" MIF Expo, qui se tient à Paris jusqu'à lundi.

La qualité est même la première raison de leur consommation, sauf en Italie où l'on succombe plutôt à leur "prestige".

Pour les Allemands et les Italiens, les produits "les plus emblématiques" du "Made in France" sont les cosmétiques. Les Chinois pensent d'abord à la joaillerie et au textile-maroquinerie, les Américains à l'alimentation, aux vins et aux spiritueux.

La quasi-totalité des Chinois interrogés indiquent avoir déjà consommé des produits français (97%), contre 85% pour les Italiens, 76% pour les Allemands et 65% pour les Américains.

Environ trois quarts des personnes interrogées aimeraient "en consommer davantage", et jusqu'à 96% pour les Chinois, voire en consommer "beaucoup plus" pour 52% de ces derniers.

Entre 49% et 59% des personnes interrogées souhaiteraient néanmoins "une plus grande diversité" de l'offre française, entre 38% et 56% en avoir davantage dans les magasins, entre 25% et 49% que ces produits soient moins chers. 48% des Chinois voudraient des droits de douane moins élevés.

Les Jeux, selon cette enquête réalisée du 10 au 16 octobre auprès d'échantillons représentatifs dans chaque pays, ont donné plus envie de consommer du "Made in France" (de 55% en Allemagne à 88% en Chine) ou de voyager en France (de 59% en Allemagne et aux États-Unis à 89% en Chine).

Alain Di Crescenzo, président de CCI France, juge que ces résultats "mettent du baume au cœur".

Il note auprès de l'AFP l'appétit "étonnant" des Chinois - marché d'1,5 milliard de personnes - pour les produits français, mais constate le bémol d'une présence jugée améliorable.

Remarquant qu'entre 20% et 37% seulement des personnes interrogées jugent les produits français "écologiquement responsables", il y voit un point de communication à améliorer.

Il suggère aussi d'utiliser les produits existants comme "chevaux de Troie" pour en exporter d'autres, comme les arts de la table grâce à l'alimentation, ou la parapharmacie grâce aux cosmétiques.

M. Di Crescenzo recommande enfin "d'étoffer les réseaux de distribution" pour obtenir une meilleure visibilité des produits français dans les magasins étrangers.

3 commentaires

  • 08 novembre 19:59

    j'espère effectivement que ce n'est pas le même type d'étude qui voyait Kamala Harris remporter l'élection américaine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires